Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Céline Le Stunff. D’après Les Cahiers de Nutrition et de Diététique, déc. 2008

Comment concevoir, à partir d’une liste d’aliments de composition nutritionnelle connue, une ration alimentaire qui convienne à des besoins nutritionnels spécifiques ? Les logiciels diététiques actuellement disponibles sur le marché proposent des menus ou des plans alimentaires préalablement définis ; ils permettent aussi de calculer le contenu en énergie et en nutriments d’un repas, d’une journée ou d’une semaine alimentaire, mais ils ne permettent pas de corriger les erreurs nutritionnelles dans la constitution de ces rations.

Par ailleurs, l’analyse de la composition nutritionnelle des repas ou régimes composés par des spécialistes tels que les diététiciens montre que la plupart sont déficients en certains micronutriments et ne respectent pas la totalité des recommandations nutritionnelles. Alors, comment proposer à coup sûr la meilleure combinaison d’aliments ?

La programmation linéaire (PL) est l’outil de choix pour résoudre ces problèmes. Disponible sous des logiciels usuels type Excel, elle permet d’optimiser une fonction linéaire constituée de variables soumises à un ensemble de contraintes, linéaires elles aussi. Son application la plus classique est l’optimisation d’un mélange de matières premières permettant de fabriquer à moindre coût un produit de composition nutritionnelle voulue. En nutrition humaine, la PL permet de générer des rations qui respectent un ensemble de recommandations nutritionnelles tout en répondant à des critères d’acceptabilité et de réalisme.

Source : Darmon N, Moy F. Un outil à découvrir en nutrition humaine : la programmation linéaire. Cah. Nutr. Diét. 43,6, 2008.