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Nutraceuticals World a rédigé une synthèse de ce que sera le futur de la nutrition sportive. 

Les plus gros challenges relevés sont les suivants : 

  • La recherche scientifique : les consommateurs attendent de plus en plus de vraies études fiables et solides qui démontrent les promesses des produits. Eric Meppen (Pharmako Biotechnologies) dit “Sur le marché actuel, le succès ou la longévité d’un produit va au delà d’un simple bon marketing, qui peut faire ou casser le lancement et le succès d’un produit. Le succès est assuré par l’efficacité du produit. Celle-ci ne peut être obtenue qu’en incluant des ingrédients à des doses thérapeutiques.” 

  • La santé digestive : la prise de probiotiques est corrélée à une meilleure récupération musculaire, une plus faible présence de marqueurs de l’inflammation, une composition corporelle améliorée et de meilleure performances sur un exercice de force.

 

  • Les formats pratiques : les sticks, les boissons prêtes à consommer ou encore les petits formats individuels sont très demandés. Ils sont corrélés aux attentes en terme de praticité et de flexibilité de lieu de consommation. 

 

  • Les formes innovantes : les gummies sont très en vogue dans les compléments alimentaires mais aussi dans la nutrition sportive. Ces nouveaux types de produits et innovations sont très appréciés pour changer des gros pots de poudre à diluer. 

 

  • Les protéines innovantes : la whey est connue pour avoir quelques effets indésirables sur le bien-être digestif mais elle est pourtant d’excellente disponibilité et absorption. De nouvelles protéines voient le jour pour avoir à la fois les bénéfices d’une protéine de haute qualité et haute digestibilité sans les inconvénients. 

 

  • Les acides gras : de plus en plus les acides gras essentiels sont mis en avant dans l’amélioration des performances. Les sportifs y sont donc très attentifs et sensibles à un apport en acides gras.

 

Sources