Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D’après vkm.no, février 2013.

La vitamine D a 2 origines différentes : elle est en partie apportée par l’alimentation, en partie synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons du soleil.

En Europe, l’EFSA estime la limite supérieure des apports alimentaires à 100 µg par jour pour les adultes et adolescents (> 10 ans) et 50 µg par jour pour les enfants. Les apports quotidiens de référence pour l’adulte sont établis à 5 µg par jour.

Constatant que moins de 50 % de la population adulte atteint les recommandations d’apport  actuelles en vitamine D, la Norvège vient de revoir à la hausse les apports recommandés : pour les adultes, adolescents et enfants de plus de 2 ans, ceux-ci passent à 10 µg par jour, et 20 µg par jour pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Pour atteindre ces recommandations, la limite maximale de vitamine D dans les suppléments est portée à 20 µg par jour.

Pour rappel, en France les ANC (Apports nutritionnels conseillés) sont de 5 µg par jour chez les plus de 3 ans (enfants, adolescents, adultes) et de 10 à 15 µg par jour chez la personne âgée, considérant que 50 à 70 % de nos besoins quotidiens en vitamine D sont comblés par la production endogène.