Charlotte Jéhanno. D’après l’AFP, 21 mai 2010.
A l’occasion de la première Journée européenne de l’obésité qui s’est déroulée en France les 21 et 22 mai, Nicolas Sarkozy a annoncé les orientations d’un plan sur trois ans pour lutter contre l’obésité.
Le Président l’avait annoncé en décembre dernier au moment où Anne de Danne, chargée de présider une commission pour la prévention de l’obésité, lui avait remis son rapport : l’obésité sera l’une de ses priorités pour 2010. Ce plan sur trois ans, piloté par une mission interministérielle dirigée par le Pr. Arnaud Basdevant, spécialiste de la nutrition à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et co-responsable de l’enquête Obépi 2009, sera axé sur les quatre points suivants :
– Améliorer l’alimentation scolaire et la restauration collective ;
– Favoriser l’activité physique à l’école ;
– Mettre en place un dépistage de l’obésité des enfants d’ici 2012 ;
– Lutter contre la discrimination.
A l’heure du bilan du PNNS 2 récemment présenté par la Ministre de la Santé, une question se pose : le PNNS sera-t-il prolongé ? Roselyne Bachelot a simplement précisé les quatre axes prioritaires des prochaines années : des actions en faveur des plus démunis, une meilleure prise en charge des personnes obèses, la promotion de l’activité physique et la lutte contre la dénutrition des personnes âgées.