Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Anne-Sophie Malhère. D’après www.escardio.org, le 27 août 2012.
Les résultats d’une étude menée par des chercheurs de la Clinique Mayo (Minnesota) ont été présentés au Congrès 2012 de la Société Européenne de Cardiologie qui s’est tenu fin août à Munich. Ces derniers confirment que l’accumulation de graisse au niveau abdominal augmente le risque de mortalité cardiovasculaire, même chez les individus présentant un IMC normal.
L’étude a été menée durant 14,3 ans sur un échantillon représentatif de la population américaine constitué de 12 785 sujets âgés de 18 ans et plus inclus dans 2 cohortes, la Third National Health et la Nutrition Examination Survey (NHANES III). Les mensurations suivantes ont été prises en compte : taille, poids, tour de taille et tour de hanche. Le statut socio-économique, les comorbidités et d’autres paramètres physiologiques et biologiques ont été également pris en considération. Les sujets ont été répartis en 3 groupes d’IMC (normal, surpoids et obésité) et 2 catégories de ratio tour de taille/tour de hanche (normal : < 0,85 cm pour les femmes et < 0,9 cm pour les hommes ; élevé). Les résultats ont montré que les sujets à IMC normal mais à obésité centrale, c’est-à-dire à tour de taille élevé, présentaient un risque de mortalité cardiovasculaire et de décès toutes causes confondues respectivement 2,75 fois et 2,08 fois plus élevé par rapport aux sujets ayant un IMC normal et un tour de hanches normal. Cette étude est la première à évaluer le risque de décès lié à l’accumulation de graisse viscérale, même avec un IMC normal. Elle démontre ainsi qu’il s’agit d’un facteur de risque à prendre en compte au même titre que l’obésité définie par l’IMC.
Référence : Dr Karine Sahakyan from the Mayo Clinic ; Normal weight individuals with belly fat at highest CVD risk ; European Society of Cardiology Congress 2012 ; Munich, Germany – August 27 2012