Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Lemaitre. D’après la FSA, avril 2015.
Chaque année, les hôpitaux britanniques accueillent 4 500 victimes d’allergies alimentaires et 10 d’entre eux décèdent. Pour faciliter la lecture et la fourniture des informations relatives aux allergènes, la Food Standards Agency (FSA) fournit aux industriels un guide technique pour l’application du Règlement (UE) n°1169/2011. Ce guide pourra également servir de base aux autorités de contrôle locales pour l’interprétation et l’application du Règlement.
Le guide rappelle les principales mesures relatives à la déclaration des allergènes présents dans les denrées alimentaires, notamment les 14 allergènes concernés (et les exemptions),
Ainsi, la FSA explique que la présence d’ingrédients issus d’œufs ou de lait dans le vin n’a pas à être déclarée si elle est inférieure à 0,25 mg / litre.
Pour les denrées non pré-emballées, il est précisé que l’information peut être fournie sous tout format qui convient à l’activité de l’opérateur. Les opérateurs (restaurants…) peuvent ainsi choisir de ne pas fournir l’information par écrit mais doivent clairement informer leurs consommateurs que l’information est disponible, en demandant au personnel par exemple.
Document : Technical guidance: food allergen labelling and information (EU Regulation 1169/2011)