La France, deuxième pays du fast food ?
C’est un indice “jambon-beurre” créé par le cabinet de marketing Giraconseil qui le révèle. En 2015, 1,23 milliards de sandwiches jambon-beurre se sont vendus en grande surface ou dans les boulangeries françaises. Dans le même temps, 1,19 milliards de hamburgers ont été consommés. La France devient plus que jamais « le 2ème pays du fast-food » !
En juillet dernier je suis allé découvrir La Tablée à Nantes, restaurant ouvert en mai par le fabricant de conserves de sardines La Belle Iloise. Discutant avec le responsable, il m’a avoué que le midi, 60% de ses ventes sont le BURGER à la SARDINE* ! Effectivement, on peut parler de « phénomène du burger » ou Burger Mania !
(*très réussi d’ailleurs, avec mention spéciale pour les frites tempura de légumes !)
Les chaînes de Fast-Food poursuivent leur développement
Même si McDonald’s est à la peine, la France reste exemplaire et poursuit son développement. L’arrivée en force de Burger-King avec le rachat de Quick pousse le développement du marché. Et ils prennent des initiatives : Burger bar pour Quick par exemple.
Et les chaînes PREMIUM arrivent
Depuis 2012, les créations de chaînes PREMIUM se multiplient :
Certains font appel à des chefs pour avoir une caution. Le Burger avec sa garniture est proposé entre 7.5 € et 15 € généralement.
Dernier évènement en date : l’ouverture le 1er août dernier du premier Five Guys en France, à Bercy Village (Paris 12è). La chaine américaine -560 points de vente aux Etats-Unis- fabrique “Les meilleurs hamburgers” selon Barak OBAMA. Je n’ai pas essayé, mais à la lecture des commentaires sur les réseaux sociaux, une vraie déception. Attention messieurs les Yankees, on est en France !
75% des restaurants auraient un burger à leur carte !
Mais le développement du Burger est essentiellement dû à la restauration classique : le burger est devenu selon plusieurs spécialistes, le plat le plus demandé au restaurant. Et quand on le met à la carte, réussite assurée !
Des “burgers gastronomiques”
Le livre “Burgers de Chefs” chez Larousse
Les initiatives des chefs se multiplient. Même Bocuse –référence absolue de la gastronomie française- s’y met avec ses restaurants fast-food de qualité Ouest-Express en région Lyonnaise.
Egalement French Burger en région Bordelaise créé par 3 chefs étoilés.
Et à Paris c’est de la folie ! Depuis 2 ans, pas un restaurant de viande qui ne propose sa formule burger et quasiment tous les palaces proposent désormais le leur.