Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Doriane Langlais. D’après le JAMDA, novembre 2016.

Basée sur les données des participants de la cohorte des Trois-Cités (Bordeaux) réévaluées environ 10 ans après, une récente étude a étudié l’impact des habitudes alimentaires sur la fragilité des personnes âgées.

Au commencement de l’étude 972 personnes âgées non-fragiles ont été incluses (336 hommes et 636 femmes) ; la moyenne d’âge était de 73 ans.

La fragilité a été évaluée selon cinq critères, parmi eux la perte de poids non-intentionnelle, la lenteur et la fatigue. Pour évaluer le régime alimentaire de ces personnes, la méthode du rappel des 24 heures a été utilisée. Cinq types de régime ont ainsi été identifiés, et ce dépendamment du sexe de l’individu : « Petits mangeurs », « Sain », « Biscuits et grignotage », chez les deux sexes, «Charcuterie, viande et alcool » et « Pâtes » chez les hommes, et « Charcuterie, féculents et alcool » et « Pizza et sandwich » chez les femmes.

Un modèle multivarié de Cox a permis de faire un lien entre régime alimentaire et fragilité des seniors : par exemple, les hommes ayant un régime « Pâtes » et les femmes un profil « Biscuits et grignotage » ont un risque plus élevé de fragilité que ceux adoptant un régime « Sain ». De la même manière, le risque de force musculaire diminuée est supérieur chez les hommes des profils « Pâtes » et « Biscuits et grignotage » que ceux du régime « Sain ».

Cette approche prospective sur 12 ans a permis de montrer que certains régimes alimentaires « non sains » pouvaient augmenter le risque de fragilité chez les plus âgés.

 

Pour aller plus loin : Pilleron, S., Ajana, S., Jutand, M. A., Helmer, C., Dartigues, J. F., Samieri, C., & Féart, C. (2016). Dietary Patterns and 12-Year Risk of Frailty: Results From the Three-City Bordeaux Study. Journal of the American Medical Directors Association.