Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Anne-Sophie Malhère. D’après le bulletin de veille Synadiet du 9 novembre 2016.

La DGCCRF a transmis à Synadiet (Syndicat National des compléments alimentaires) une note leur demandant de rappeler aux industriels les conditions d’utilisation de l’allégation « sans sucres ajoutés ».

Pour rappel, le règlement (CE) n°1924/2006 précise que « une allégation selon laquelle il n’a pas été ajouté de sucres à une denrée alimentaire, ou toute autre allégation susceptible d’avoir le même sens pour le consommateur, ne peut être faite que si le produit ne contient pas de monosaccharides ou de disaccharides ajoutés ou toute autre denrée alimentaire utilisée pour ses propriétés édulcorantes. ». La DGCCRF rappelle que les édulcorants définis par le règlement (CE) n°1333/2008 doivent être considérés comme des « denrées alimentaires utilisées pour leurs propriétés édulcorantes ». Autrement dit, il n’est pas possible d’utiliser l’allégation « sans sucres ajoutés » en cas d’ajout d’édulcorants.

Une disposition particulière est prévue si les sucres sont naturellement présents dans la denrée alimentaire : dans ce cas de figure, l’allégation « sans sucres ajoutés » doit être complétée de l’indication suivante « Contient des sucres naturellement présents ».