Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Depuis plusieurs années les industriels cherchent à remplacer les colorants artificiels par des colorants naturels afin de répondre à la demande des consommateurs. C’est pour cette raison que des scientifiques de l’Université de Californie cherchent depuis deux décennies un colorant naturel bleu cyan.
Cette équipe de chercheurs y est enfin parvenue cette année. Ce nouveau colorant naturel est extrait du chou rouge, il provient plus précisément de pigments anthocyaniques. Ces pigments sont responsables de la couleur rouge, violette ou bleu de certaines plantes comme le chou. La fabrication de ce colorant repose sur un procédé enzymatique. Une enzyme est chargée de convertir une série d’anthocyanines en une seule anthocyanine de longueur d’onde idéale. Ce procédé enzymatique permet de produire le colorant en plus grande quantité que les colorants naturels existant et de répondre ainsi aux besoins des industriels. Toutefois toutes les anthocyanines ne sont pas capables de donner cette couleur. Seules les anthocyanines mono-acylées c’est-à-dire qui ne portent qu’un groupement acyle le peuvent. Elles représentent environ 5% de la teneur totale présente dans le chou rouge.
Ce colorant possède deux avantages. D’abord, en comparaison avec les colorants naturels déjà présents sur le marché, il permet d’obtenir une couleur qui se rapproche de celle des colorants artificiels, d’après la responsable des recherches. Deuxièmement, il a également une stabilité remarquable. S’il est stocké dans des conditions ambiantes, on ne remarque aucune perte de couleur sur une durée de 30 jours. Après un stockage de 55 jours dans du sirop de sucre, on note une perte de couleur d’environ 14%, ce qui demeure minime.
Ce colorant est une solution naturelle permettant d’obtenir une couleur bleu cyan mais également des couleurs vertes différentes de celles qui dérivent des colorants bleu naturels existant. Par exemple, mélangé à un colorant jaune naturel il permet d’obtenir un vert vibrant.
Pour le moment, ce nouveau colorant a été testé sur quelques produits alimentaires tels que des confiseries pour lesquelles il a été approuvé. Néanmoins, des tests supplémentaires doivent être effectués pour évaluer son innocuité ainsi que pour travailler sur une plus large gamme d’applications.
Source :