Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Léna Delauré. D’après www.etude-nutrinet-sante.fr, janvier 2012
Selon la dernière étude NutriNet, la Paca bénéficierait du meilleur régime alimentaire parmi les différentes régions françaises. En effet, les résultats de l’étude ont montré que d’une manière générale, on mange plus sainement en Provence que dans les autres régions. Le modèle idéal de l’alimentation méditerranéenne, récemment classé au patrimoine de l’Unesco, est évidemment celui qui se conforme le plus aux règles du programme national nutrition santé (PNNS).
C’est en regardant de plus près le contenu des repas provençaux que l’on constate les différences de régime avec le reste des Français : plus de fruits et légumes (+ 6% par rapport à la moyenne nationale), plus de poisson (+10,5 %) et moins de graisses. L’huile d’olive reste cependant un ingrédient clé du régime méditerannéen, puisqu’on en consomme 89% de plus que dans le reste de la France.
Les provençaux bénéficient clairement d’un meilleur équilibre nutritionnel ; avec moins d’apports en lipides, plus de glucides simples ajoutés, plus de fibres, plus de vitamines C, de bêta-carotène, de calcium et moins de sodium. “À l’arrivée, les résultats sont là, conclut le Professeur Denis Lairon, directeur de l’étude NutriNet, on compte 30 % d’obèses en moins chez ceux qui s’alimentent sainement.”
Un meilleur équilibre nutritionnel
Quels effets cette saine alimentation produit-elle sur la santé ? C’est ce que la suite de l’étude NutriNet va déterminer. Mais d’ores et déjà, des indicateurs apparaissent : les Provençaux jouissent d’un meilleur équilibre nutritionnel, avec moins d’apports en lipides (38 % contre 41 % en moyenne nationale), plus de glucides simples ajoutés (-47 %), plus de fibres (36 %), plus de vitamines C (+ 41 %), de bêta-carotène (+ 53 % ), de calcium (+ 6 %) et moins de sodium (-12 %).