Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le régime paléo se résume à revenir au mode d’alimentation des Hommes de l’ère paléolithique. L’alimentation des Hommes du Paléolithique était constituée de plantes (légumes et fruits), de viandes et de fruits de mer. Très répandu aux Etats-Unis, il n’existe pourtant aucune certification comme on peut le voir par exemple sur des produits vegan ou avec des engagements écologiques.
Les fondateurs du régime paléo affirment que les aliments transformés, les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), les céréales, les légumineuses, les produits laitiers, et tout ce qui est apparu après la période du paléolithique sont nocifs pour la santé humaine.
La fondatrice du régime paléo moderne est le Dr Loren Cordain. C’est elle qui a eu l’idée de créer un label spécialement conçu pour reconnaître les produits adaptés au régime paléo. Selon Trevor Connor, directeur général de l’organisation basée à Boulder (Colorado), ce label permettrait « [d’] aider les consommateurs à faire des choix plus sains ».
La création d’une certification permet aux industriels d’accéder à un cahier des charges stricts et ainsi d’informer les consommateurs de manière fiable sur les produits qui suivent les lignes directrices du régime paléo. Un logo « CPG*-friendly » pourra être apposé sur les produits concernés.
* Les CPG (Consumer Packaged Goods ou biens de consommation emballés) sont des produits que les consommateurs utilisent presque quotidiennement et qu’ils réapprovisionnent fréquemment. Ils comprennent les aliments, les boissons, les articles de toilette, les médicaments en vente libre et les produits de nettoyage.
Sources:
Food Business News – Paleo Diet debuts food certification program | Consulté le 06/05/2022