Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Le microbiote intestinal se construit et se développe principalement pendant les trois premières années de la vie. Cette étape importante peut influencer le développement de diverses fonctions de l’organisme comme la fonction cérébrale, immunitaire ou encore endocrine. De nombreux critères sont responsables de la composition du microbiote avec notamment le mode d’accouchement, l’exposition aux antibiotiques, le régime maternel, la localisation géographique ou encore l’alimentation du nourrisson. La comparaison entre le lait maternel et le lait en poudre a déjà été documenté par de précédentes études.

L’objectif de cet essai est donc d’examiner l’association entre la consommation de glucides et le microbiote intestinal lors de l’introduction d’aliments solides chez le nourrisson âgé de 6 mois. Pour cela, cette étude de cohorte longitudinale a suivi 105 couples mère-enfant grâce à des rappels alimentaires de 24 heures (2 rappels en semaine et 1 le week-end) ainsi que des collectes de selles chez les nourrissons.

 

Cette étude a permis de constater qu’une consommation élevée de sucre total chez les nourrissons âgés de 6 mois entraînait une diminution significative des genres Bacteroides et Clostridium. De plus, en se penchant sur les sucres libres, le suivi montre que leur consommation peut favoriser l’abondance du genre Parabacteroides, pouvant avoir un rôle dans certaines maladies infectieuses. Concernant les fibres insolubles, leur consommation accrue induit une augmentation des genres Faecalibacterium et Coprococcus. Ces populations bactériennes peuvent avoir des effets bénéfiques dans l’organisme notamment grâce à leur rôle dans la production d’AGCC (acide gras à chaîne courte) comme le butyrate. Celui-ci pourra ensuite maintenir l’intégrité de la muqueuse grâce à des actions sur les protéines à jonctions serrées.

Cette étude met donc en évidence l’impact de la consommation de sucres et de fibres sur les populations du microbiote intestinal à l’âge de 6 mois. Les résultats sont en faveur des recommandations qui conseillent de limiter l’apport en sucre et favoriser les fibres. La population étudiée était latino-américaine dans ce suivi, des essais supplémentaires seront donc nécessaire sur d’autres groupes démographiques afin de confirmer ou non ces résultats.

 

Associations Between Dietary Sugar and Fiber with Infant Gut Microbiome Colonization at 6 Months of Age
Article publié le 15 septembre 2023 dans The Journal of Nutrition
Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1016/j.tjnut.2023.09.009