Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Carine DION. D’après Appetite (2017)
Une consommation régulière de noix est associée avec une diminution de l’adiposité et une réduction du gain de poids chez l’adulte. En effet, les études montrent qu’une alimentation contenant des noix n’affecte pas le poids bien qu’il y ait un apport énergétique supplémentaire. Plusieurs mécanismes expliqueraient ce phénomène dont l’augmentation de la satiété précoce en relation avec les peptides gastro-intestinaux et pancréatiques impliqués dans l’appétit.
L’étude de Rock et al. (2017) porte sur les effets d’un repas contenant des noix sur les réponses postprandiales relatives à l’insuline, le glucagon, les peptides gastro-intestinaux et la satiété. L’étude, de type croisé, a été réalisée sur 28 personnes obèses ou en surpoids. Il leur a été demandé de consommer un repas dont 54% de l’apport énergétique provenait soit des noix, soit de fromage à la crème (control). Des échantillons sanguins ont été prélevés avant le repas, puis 30, 60 et 120 minutes après le repas, afin de réaliser un certain nombre de mesures. Au cours du temps, des modifications ont été notées chez les personnes ayant consommé des noix : 60 minutes après la prise du repas, la glucagon-like peptide-1 (GLP-1) est diminuée, de même que le polypeptide pancréatique (PP ; hormone qui inhiberait la sécrétion pancréatique exocrine) et le peptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP ; hormone qui potentialise la sécrétion d’insuline stimulée par le glucose). 120 minutes après le repas, le PP et GIP restent inférieurs au control tandis que le glucagon est supérieur. Comme attendu, à 60 minutes l’insuline et le C-peptide sanguins augmentent pour les deux types de repas mais cette augmentation est significativement moindre à 120 minutes chez les individus ayant consommé des noix. Aucune différence n’a été observée concernant les hormones de la satiété et le sentiment de satiété.
Les résultats ne permettent pas de conclure positivement concernant l’effet des noix sur la satiété ; par contre la consommation de noix atténue la réponse insulinique postprandiale, ce qui contribuerait à un meilleur profil lipidique.
Rock CL, Flatt SW, Barkai HS, Pakiz B, Heath DD. A walnut-containing meal had similar effects on early satiety, CCK, and PYY, but attenuated the postprandial GLP-1 and insulin response compared to a nut-free control meal. Appetite. 2017 Oct 1;117:51-57.