Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Céline Petit. D’après AJCN, février 2015.

La réduction des antioxydants dans le tissu cérébral, et notamment du glutathion qui joue un rôle fondamental dans la lutte contre le stress oxydatif, est souvent observée chez les personnes âgées. Cette étude publiée dans l’AmericanJournal of Clinical Nutritionsuggère que le lait pourrait avoir un rôle bénéfique et protecteur du cerveau chez les personnes âgées.

Ses auteurs ont évalué si la consommation de produits laitiers était corrélée à la concentration du glutathion cérébral. Ils ont interrogé 60 personnes en bonne santé (âge moyen 68,7 ans) sur leur alimentation et leur consommation quotidienne de produits laitiers. Ces individus ont ensuite subi un scanner cérébral afin de mesurer les taux de glutathion dans le cerveau.

Après analyse, les scientifiques ont observé des taux plus élevés de glutathion cérébral chez les participants ayant consommé des produits laitiers avant l’examen en comparaison avec ceux qui n’en avaient pas consommé. Plus précisément, les concentrations de glutathion dans le cortex frontal, pariétal et les zones fronto-pariétales étaient directement corrélées positivement aux apports moyens en produits laitiers (p=0,013, p=0,001 et p=0,003 respectivement). De plus, les concentrations de glutathion dans la région pariétale étaient corrélées avec les apports en fromage (p=0,015) et en calcium (p=0,039). Les chercheurs ont également déterminé un effet dose-réponse : plus la consommation de produits laitiers augmentait et plus le taux de glutathion augmentait. 

En conclusion, la consommation de produits laitiers est corrélée à des niveaux élevés en glutathion suggérant ainsi des effets protecteurs du tissu cérébral contre le stress oxydatif. En effet, il est bien connu que des faibles concentrations de glutathion sont associées à un certain nombre de maladies dont la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et d’autres maladies neurologiques. Les produits laitiers seraient ainsi une source de substrats pour la synthèse de glutathion dans le cerveau humain. Des essais randomisés et contrôlés sont préconisés afin de confirmer ces résultats. 

Référence : Choi IY and al. Dairy intake is associated with brain glutathione concentration in older adults. American Journal of Clinical Nutrition. 2015 February, 101(2), p.287-293.