Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
La fermentation est un concept au cœur des innovations dans le domaine de l’agroalimentaire. Elle pourrait répondre à des problématiques environnementales en apportant une solution plus durable mais aussi nutritionnelle avec un intérêt potentiel sur la santé. En effet, l’utilisation de micro-organismes dans l’alimentation a notamment pu démontrer des effets bénéfiques sur le microbiote et l’intestin.
Afin de poursuivre ces travaux, cette étude s’est concentrée sur l’association entre la consommation d’aliments fermentés et de micro-organismes avec les bénéfices sur la santé. Pour cela, la base de données NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey) 2001-2018 a été utilisée et a permis d’obtenir des informations sur 46 000 adultes. Afin de connaître leur consommation alimentaire, des rappels de 24 heures ont été effectués. Les aliments étaient classés en trois catégories selon leur teneur en micro-organismes : faible : <10 4 CFU /g, moyenne : 10 4 –10 7 CFU/g et élevée >10 7UFC/g. De plus, des paramètres biochimiques et anthropométriques ont été mesurés chez les participants.
Les résultats ont permis d’identifier les intérêts d’une consommation supplémentaire de 100g d’aliments contenant des micro-organismes. Cela a permis d’améliorer la pression artérielle avec une réduction de la pression artérielle systolique (−0,331 mm Hg (IC à 95 % : −0,215, −0,447 mm Hg)). D’autres paramètres tels que le glucose plasmatique, l’insuline, les triglycérides ou encore le cholestérol HDL ont été améliorés. Enfin, les mesures anthropométriques comme l’IMC et le tour de taille ont été réduite avec l’augmentation de 100g d’aliments à teneur microbienne moyenne ou élevée.
Ainsi, une consommation plus élevée en micro-organismes peut être associée à des bénéfices sur la santé pour certains paramètres. Des recherches supplémentaires permettront de comprendre les avantages de ces aliments fermentés et micro-organismes et de confirmer les résultats obtenus.
Positive Health Outcomes Associated with Live Microbe Intake from Foods, Including Fermented Foods, Assessed using the NHANES Database
Article publié le 4 avril 2023 dans The Journal of Nutrition
Lien (open access) : https://doi.org/10.1016/j.tjnut.2023.02.019