Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Céline Le Stunff. D’après le site web de l’EFSA, 23 juillet 2008
Dans le cadre de la refonte de la réglementation concernant l’étiquetage (projet de règlement européen n°2008-0028 COD), la commission vient de saisir l’EFSA pour mettre à jour les apports nutritionnels de référence en fonction des dernières avancées scientifiques.
Le dernier rapport du SCF (Scientific Committee for Food, remplacé par l’EFSA) date en effet de 1992. Il n’intégrait pas un certain nombre de substances qui pourtant ont un rôle physiologique majeur, comme les fibres. Par ailleurs, de nombreux Etats membres ont entre temps publié des recommandations, ainsi que l’OMS (2003) et les Etats-Unis (2005).
De ces rapports se dégagent globalement des recommandations plus consensuelles. Toutefois un certain nombre de divergences persistent…
Le premier objectif pour l’EFSA sera donc de revoir les apports nutritionnels de référence pour les macronutriments (incluant les fibres) et l’énergie. Le second objectif porte sur la détermination des apports de référence pour les micronutriments et éventuellement les autres substances ayant un effet physiologique.
Dans un objectif de santé public, il est enfin demandé à l’Agence de traduire ces données scientifiques en recommandations alimentaires « pratiques », sur le modèle des repères de consommation déclinés dans le cadre du PNNS.