Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Charlotte Jéhanno. D’après le site http://europa.eu, 26 novembre 2010.

En octobre dernier, la Commission Européenne a annoncé l’initiative « Une Union pour l’innovation » avec le concept-clé de partenariats d’innovation. Le premier partenariat portant sur « le vieillissement actif et en bonne santé » devrait être lancé début 2011 avec pour objectifsd’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant de mener une existence active et autonome, decontribuer à la pérennité et à l’efficacité des systèmes de soins de santé et de protection sociale et de stimuler la compétitivité et les opportunités commerciales.

Dans ce cadre, la Commission vient de lancer une consultation invitant les organisations représentant les personnes âgées et des malades, les hôpitaux et prestataires de soins, les professionnels de la santé, les pouvoirs publics, les citoyens, etc. à contribuer au recensement des obstacles à l’innovation et des opportunités qui s’ouvrent dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé.

Selon le Parlement Européen, « le projet pilote sur un vieillissement actif et en bonne santé devrait aussi inclure l’innovation sociale grâce à laquelle il est possible d’obtenir une meilleure qualité de vie, de prévenir des maladies, et d’améliorer les réseaux sociaux au sein des secteurs publics et parmi les partenaires sociaux ».