Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Carine DION. D’après BMC Nutrition (2017)
La composition en macronutriments de notre alimentation pourrait jouer un rôle important dans le maintien du poids corporel et la prévention de l’obésité.
L’étude de Casperson et al. (2017) permet de mieux comprendre l’impact de la consommation d’une boisson sucrée lors d’un repas riche en protéines, sur l’appétit, le métabolisme énergétique et la combustion des graisses.
Cette étude a été menée sur 27 adultes de poids normal (âge=23±5 ans et BMI=23±2 kg/m2). L’appétit, le métabolisme énergétique et l’oxydation des substrats ont été mesurés à deux reprises dans une chambre calorimétrique après consommation d’une boisson sucrée (sugar-sweetened beverage : SSB) ou d’une boisson édulcorée (non-nutritivesweetened beverage : NNSB) suivie d’un repas standard ou riche en protéines (15%E et 30%E respectivement). La quantité de carbohydrates du repas a été ajustée afin de conserver le même nombre de calories.
Les résultats montrent qu’une augmentation des protéines alimentaires diminue la faim et augmente la satiété. Cependant, les hommes ressentent davantage la faim et sont moins satisfaits des repas que les femmes. L’augmentation en protéines alimentaires diminue également le désir de manger des aliments salés et gras mais n’affecte pas l’envie de sucré.
L’intégration d’une boisson sucrée a pour effet majeur de supprimer la thermogénèse induite par l’alimentation (diet-induced thermogenesis: DIT) et l’oxydation des acides gras.
En conclusion, la sensation d’appétit, la préférence alimentaire, la dépense énergétique et l’oxydation des substrats sont significativement altérés en réponse à un changement de composition en macronutriments du repas : modification du contenu protéique et consommation de boisson sucrée. Cette dernière réduit nettement l’efficacité énergétique et l’oxydation des acides gras.
Référence : Casperson SL., Hall C and Roemmich JN. Postprandial energy metabolism and substrate oxidation in response to the inclusion of a sugar- or non-nutritive sweetened beverage with meals differing in protein content. BMC Nutrition. 2017; 3:49