Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Céline Le Stunff. D’après le JOUE, 15 juillet 2017

La décision de l’UE 2017/1281 autorise L-ergothionéine dans les compléments alimentaires à la dose maximale de 30 mg/jour pour la population générale (à l’exclusion des femmes enceintes ou allaitantes) et 20 mg/jour pour les enfants de plus de 3 ans. Les autres applications demandées par le pétitionnaire ne sont pour l’instant pas validées (boissons non alcoolisées, barres céréalières, produits laitiers, chocolat).

Pour rappel, cet ingrédient, dérivé de la thiolhistidine, revendique des propriétés antioxydantes. En 2013, la société Tetrahedron avait introduit auprès des autorités compétentes françaises une demande de mise sur le marché de l’UE en tant que nouvel ingrédient. En 2015, l’Anses a présenté un rapport d’évaluation initiale favorable. Suite à la consultation des autres Etats-membres, plusieurs ont formulé des objections : l’Efsa a donc conduit une évaluation complémentaire, et rendu un avis scientifique en octobre 2016, dans lequel elle a conclu à l’innocuité de cet ingrédient pour les utilisations et doses proposées.
 

Documents de référence : Décision d’exécution (UE) 2017/1281 de la Commission du 13 juillet 2017 autorisant la mise sur le marché de la L-ergothionéine en tant que nouvel ingrédient alimentaire en application du règlement (CE) n°258/97 du Parlement européen et du Conseil [notifiée sous le numéro C(2017) 4844]