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Face à la multiplication des labels apposés sur les produits alimentaires, trois ONG, Bio Consom’acteurs, FAIR[E] et Act!onaid ont épluché le cahier des charges de 20 labels pour vulgariser l’information et aider le consommateur à faire le tri dans ses achats.

De plus en plus de français sont sensibilisés à ces labels, 46% d’entre eux achètent au moins une fois par mois des produits labellisés à la fois bio et issus du commerce équitable mais ne savent pas toujours ce qui se cache derrière. L’objectif de ce guide est de montrer que tous les labels n’offrent pas les mêmes garanties économiques, sociales ou environnementales.

Les trois ONG se sont penchées sur 20 labels du commerce équitable, durable et d’agriculture biologique pour tirer le vrai du faux des promesses telles que « durable », « respecte l’environnement », « juste rémunération des producteurs », etc.

Ces labels ont été analysés sur la base de critères  :  économiques, sociaux et environnementaux. Après analyse des cahiers des charges, certains des labels étudiés se sont avérés plus fiables que d’autres. C’est le cas des labels du commerce équitable (Fairtrade MaxHavelaar, WFTO, Biopartenaire, SPP, Fair for life, Agriéthique France, Bio équitable en France, Fnab bio équitable français) qui satisfont tous les critères étudiés.

Les résultats sont plus mitigés pour les labels à revendication biologique et durable. Les labels les plus complets sont les labels Demeter et Bio Cohérence qui ont un cahier des charges plus exigeant que les labels Eurofeuille, AB, Bio équitable en France et Fnab bio équitable français, notamment en ce qui concerne la taille de l’élevage et la production bio sur la ferme.

Les mauvais élèves sont les labels portant sur l’environnement (HVE), la qualité nutritionnelle (Bleu-Blanc-Cœur) ou organoleptique (Label rouge), qui ne satisfont aucun des critères, ou presque.

Pour les labels dits durables, d’après des études d’impact accessibles, la durabilité n’est pas encore au rendez-vous. De même que les initiatives privées de type Cocoa plan qui souffrent d’un manque de transparence.

Ce guide des labels a été élaboré avec l’aide financière de l’Union européenne et de l’AFD et est disponible en téléchargement gratuit ici.

Il permettra aux consommateurs d’avoir les informations nécessaires pour comprendre ces labels et ainsi faire des choix éclairés.

 Source : https://admin.actionaid.fr/uploads/downloadFile/511/Boussole-des-labels-WEB.pdf

Crédits : faire-equitable.org