Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Nazila Senehipour, d’aprés deux articles parus dans Journal of the American Society of Nephrology et dans British Journal of Sports Medecine, avril 2008

Buvez au moins 1L par jour, éliminez !
L’eau est indispensable à la vie et les besoins du corps sont régulés par la sensation de soif chez un adulte en bonne santé. Alors dans nos climats tempérés, un apport supplémentaire au-delà de la soif est-il bénéfique ? D’où vient cette recommandation ?

Dan Negoianu et Stanley Goldfarb de l’université de Pennsylvanie ont passé en revue la littérature scientifique et cassent un bon nombre de mythes urbains.
La liste des idées reçues concernant les bénéfices l’eau est longue. L’eau améliorerait le fonctionnement des reins et aiderait à éliminer les toxines, l’eau améliorerait le fonctionnement des organes, augmenterait la satiété et la thermogenèse, soignerait le mal de tête et apporterait une meilleure tonicité de la peau. La plupart de ces allégations ne sont pas fondées scientifiquement. L’augmentation des dépenses énergétiques par une consommation d’eau (par la thermogenèse) est intrigante, mais les preuves restent insuffisantes.

Chez le sportif, d’après une équipe brésilienne, on observe le même phénomène depuis les années 1990 : la promotion d’une surconsommation d’eau, principalement orchestrée par l’industrie des boissons. Mais la communauté scientifique prône une hydratation individualisée plutôt que des conseils généraux.

Pour l’instant, les connaissances scientifiques ne permettent pas de montrer clairement l’intérêt de boire de l’eau sans soif. Plus d’études sont nécessaires, mais qui financerait ces études alors que boire de l’eau n’est pas brevetable ?

Que nous soyons sportifs ou en bonne santé, la soif reste le meilleur indicateur physiologique de nos besoins en eau.

Références :

– Dan Negoianu and Stanley Goldfarb, Just Add Water, J Am Soc Nephrol 19: –, 2008.

– Beltrami F, Hew-Butler T, Noakes T. Drinking policies and exercise-associated hyponatraemia: Is anyone still promoting overdrinking? Br J Sports Med. 2008 Apr 23

En tant qu’Abonnés ESPACE-PRO, [url@http://www.nutrinov.net/index.php3?sc=vsci&id_ed_s=6]CLIQUEZ ICI[/url] et retrouvez la publication "Just add water" dans son intégralité