Temps estimé - 4 min
Chaque mois, Foodinnov décrypte en exclusivité un nouveau produit pour le magazine Process Alimentaire. Ce mois-ci, Zoé Argoullon s’intéresse à la pâte à tartiner pré et postnatal de la start-up Jolly Mama.
Cette pâte à tartiner est enrichie en DHA afin de subvenir aux besoins nutritionnels de la femme lors de la grossesse et de l’allaitement. En effet, le DHA (acide docosahexaénoïque) est un acide gras oméga-3 à longue chaîne qui joue un rôle primordial dans le développement du cerveau et de la vision du nourrisson. Avec un taux de conversion très faible à partir de l’acide alpha-linolénique, le DHA doit comme celui-ci être apporté par l’alimentation.
Jolly Mama a fait le choix d’un enrichissement en huile extraite de la microalgue Schizochytrium sp. à teneur élevée en DHA, un ingrédient autorisé en tant que novel food depuis 2003. Ce qui lui permet de mettre en avant l’aspect végan du produit, contrairement aux recettes mettant en œuvre de l’huile de poissons gras désodorisée. Disponibles sous forme de liquide ou de poudre et répondant à une démarche durable, les solutions à base d’huile de microalgues se développent et présentent des concentrations en DHA équivalentes aux historiques huiles de poissons.
Les contraintes de formulation sont multiples car ces huiles riches en DHA sont très sensibles à l’oxydation et présentent des propriétés organoleptiques très prononcées. Les fournisseurs proposent préférentiellement des ingrédients sélectionnés pour leurs qualités organoleptiques afin de limiter l’impact sur le produit final. Ils les associent généralement à des antioxydants pour garantir une bonne stabilité dans le temps et éviter l’apparition d’”off-notes”.*
–
Voir l’article dans Process Alimentaire