Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Le 24 mars 2025, la Consumer Affairs Agency (CAA, Agence des affaires des consommateurs – 消費者庁) du Japon a lancé une enquête nationale sur 62 additifs alimentaires existants (Existing Food Additives), qui n’ont pas encore fait l’objet d’une évaluation de sécurité ni de définition de spécifications. Cette initiative vise à réévaluer la pertinence de ces substances dans le cadre réglementaire japonais, en fonction de leur utilisation actuelle.

Les additifs concernés figurent dans la Liste des additifs existants (List of Existing Food Additives), établie en 1996 à la suite d’une révision de la Loi sur l’hygiène alimentaire (Food Sanitation Act). Certains de ces additifs n’ont jamais été évalués du fait de caractéristiques particulières ou de données insuffisantes à l’époque. L’objectif de cette enquête est de collecter des informations sur leur production, leur commercialisation et leur emploi. Ces données permettront de déterminer si des tests de toxicité sont nécessaires, ou si certaines substances peuvent être exemptées de spécifications techniques.

Les entreprises impliquées dans la fabrication, l’utilisation ou la vente de ces additifs sont invitées à transmettre les informations pertinentes. À défaut de réponse concernant certains additifs, ceux-ci seront considérés comme obsolètes ou plus utilisés, ce qui pourrait mener à leur radiation de la liste des additifs existants. Parmi les substances concernées figurent par exemple l’extrait de pépins de pamplemousse, le platine, le bois distillé ou encore divers enzymes et extraits végétaux.

Pour plus d’informations :