Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Le cadre et les exigences réglementaires pour les produits alimentaires au Japon sont établis par le ministère de la santé, du travail et des affaires sociales (MHLW : Ministry of Health, Labour and Welfare).
Au Japon, la vente d’additifs alimentaires qui ne sont pas désignés par le MHLW (plusieurs listes positives) est interdite. En effet, les autorités compétentes sont tenues d’établir une compilation officielle des additifs alimentaires autorisés en précisant leurs spécifications de composition et leurs normes. En 1960 paraît la première édition de ce document, et celui-ci est mis à jour périodiquement.
En juin 2018 débute une première session de préparation à la dixième édition, et en mars 2023 le projet de révision de cette nouvelle édition est publié par les autorités. Les révisions énoncées ont pour objectifs d’établir de nouvelles spécifications pour certains additifs alimentaires non synthétiques, et de réviser les normes et les spécifications déjà existantes.
Sources :
Projet de révision pour la 10 e édition des normes et spécifications des additifs alimentaires (document officiel Japonais)