Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le Consumer Affairs Agency (CAA) du Japon, ou Agence des affaires des consommateurs, a annoncé le 28 mars 2025 une révision d’envergure des Food Labeling Standards (Normes d’étiquetage alimentaire). Cette autorité gouvernementale est chargée de la protection des consommateurs et de la régulation des produits alimentaires.
La première nouveauté majeure est la suppression de l’exemption d’étiquetage pour les additifs utilisés dans l’enrichissement nutritionnel des aliments transformés. Depuis le 28 mars 2025, tous les additifs — y compris ceux destinés à la fortification — doivent désormais être explicitement mentionnés sur l’étiquette. Une période transitoire est accordée jusqu’au 31 mars 2030 pour permettre aux fabricants de se conformer à cette obligation.
Ensuite, les valeurs de référence nutritionnelles utilisées pour l’étiquetage ont été actualisées en conformité avec les 2025 Japanese Dietary Intake Standards (Normes d’apport alimentaire japonaises 2025). Cela inclut des ajustements sur les quantités recommandées de plusieurs nutriments (ex. : protéines, calcium, sodium), les tolérances admissibles, les seuils pour l’allégation “zéro” fibre alimentaire, ainsi que les méthodes de calcul pour les vitamines B. En parallèle, les critères pour les allégations nutritionnelles telles que “riche en” ou “source de” ont également été révisés.
Enfin, le cadre réglementaire concernant les Foods with Function Claims (FFC) — les aliments avec allégations fonctionnelles — a été consolidé. Les entreprises doivent désormais soumettre les notifications exclusivement via la base de données électronique du système de notification FFC (機能性表示食品制度届出データベース). Les documents exigés doivent suivre une structure strictement définie, notamment des formulaires spécifiques sur la sécurité, le contrôle qualité, les preuves scientifiques et les résultats de revues systématiques.
Pour plus d’informations :