Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Au Japon, les aliments ayant des effets sur la santé (Foods for Specified Health Uses, FOSHU) sont une catégorie de produits qui inclut les ingrédients qui exercent des fonctions physiologiques ou qui améliorent l’activité biologique du corps humain. Les FOSHU suivent une réglementation spécifique. Leurs règles d’étiquetage sont définies par le Regarding Labeling Permission for Foods for Specified Health Uses. Le 31 août 2022, la Consumer Affaire Agency of Japan a annoncé la révision de ce règlement. Des modifications relatives aux exigences d’étiquetage des mentions obligatoires ont notamment été effectuées. Les mentions concernées suivies de leurs mises à jour respectives sont détaillées ci-dessous :
- Mode de conservation du produit : l’indication stipulant que le produit doit être conservé à température ambiante n’est plus obligatoire.
- Mode de consommation du produit : il doit être mentionné comme décrit dans le formulaire de demande du statut FOSHU, et doit être affiché avec la dose journalière recommandée sur l’étiquette.
- Slogan : le slogan “Please maintain a good and well-balanced diet, which consists of staple food, main dish, and side dish” doit figurer sur la face avant du packaging. La taille de caractères, l’emplacement et le design de cette mention devront être étudiés pour permettre au consommateur d’accéder facilement à l’information.
- Modes de consommation, de cuisson ou de conservation qui demandent une attention spécifique : la mention “Precautions for eating, cooking or preserving methods” qui précède les consignes à appliquer peut désormais être abrégée, selon le cas, aux mentions “Precautions for eating methods“, “Precautions for cooking methods” ou “Precautions for preserving methods“. En revanche, les consignes ne pourront pas être modifiées et devront être indiquées telles que décrites dans le formulaire de demande du statut FOSHU.
Sources :