Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Le Ministère de la Santé, du Travail et de la Protection sociale (MHLW : Ministry of Health, Labour and Welfare) du Japon a publié un avis le 27 décembre 2022 annonçant la suppression formelle d’un additif et la révision d’autres additifs alimentaires.

Cet avis est entré en vigueur le 1er janvier 2023. Il est à noter que la révision cible la sous-catégorie de la liste d’additifs désignés (Designated Additives List).

  • 1 additif retiré, il s’agit du 3-acétyl-2,5-diméthylfuran. Sa suppression avait été annoncée dès avril 2022, mais désormais celle-ci est formelle. Les parties concernées doivent donc arrêter la fabrication, l’importation, le traitement et l’utilisation de 3-acétyl-2,5-diméthylfuran ainsi que toutes les préparations et les aliments qui en contiennent.
  • Révision de plusieurs additifs : les numéros CAS de 80 additifs ont été ajoutés par le MHLW. Les entreprises peuvent donc utiliser ces nouveaux numéros pour vérifier que seuls les additifs autorisés sont utilisés. De plus, les noms anglais de 12 ingrédients ont été révisés.
  • Ajout de 32 additifs (13 catégories) en comparaison avec l’ancienne liste des additifs autorisés

Plus d’informations :