Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après l’InVS, le 13 avril 2010.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a publié le mardi 13 avril son dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) sur les habitudes alimentaires et l’activité physique des adolescents en classe de troisième.
 
Selon l’étude réalisée auprès de 7 538 élèves d’écoles publiques et privées en 2003-2004, 63,7% des adolescents ont déclaré ne pas consommer de fruits quotidiennement. De plus, près de 63% des élèves ont également avoué ne pas manger de légumes chaque jour, contre près de 20% qui ont affirmé ne pas consommer de produits laitiers au quotidien.
 
Selon le bulletin, plus de 30% des adolescents en classe de troisième ne prennent pas de petit-déjeuner tous les jours. Sur ce point, les garçons ont de meilleures habitudes alimentaires que les filles : ils sont 74,1% à ne pas partir à l’école le ventre vide, contre 64% des filles. A noter, 22,3% des jeunes filles de troisième prennent moins de quatre petits-déjeuners par semaine. Les filles consomment moins souvent des boissons sucrées que les garçons : 33,4% des jeunes filles boivent au moins un soda, un jus de fruit ou un sirop par jour, contre 40,8% des garçons.
 
Concernant l’activité physique, l’étude rapporte que plus de 37% des adolescents interrogés ne pratiquent aucun sport en dehors de l’école (27,9% des garçons et 46,9% des filles). De même, plus de 30% des garçons déclarent pratiquer une activité physique au moins trois fois par semaine, contre 3,6% des filles seulement.
 
Pour en savoir plus, consulter le bulletin en CLIQUANT ICI.