Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

A l’heure où la Commission européenne envisage de mettre en place un système harmonisé d’information nutritionnelle, le Fond français pour l’alimentation et la santé publie un inventaire des logos et applications de notation des produits alimentaires présents sur le marché.

En 2015, l’exercice avait été réalisé sur 9 systèmes de comparaison des informations nutritionnelles. Aujourd’hui, ce sont 12 logos et 25 applications qui sont présentés sous forme de fiches synthétiques et de tableaux.

De façon plus ou moins complète, tous les systèmes d’information nutritionnelle simplifiés européens donnent une information de la composition nutritionnelle pour 100g ou 100mL. Leur atout principal est qu’ils fournissent une information pour évaluer la qualité nutritionnelle d’un aliment au sein d’une même catégorie de produit en un coup d’œil.

De leur côté, les applications d’aide au choix des aliments reprennent à minima la valeur nutritionnelle, cependant elles les complètent avec d’autres informations comme la présence d’additifs dits « à risque », le degré de transformation des produits ou les effets sur l’environnement.

Le rapport souligne que l’acte alimentaire répond à trois objectifs: biologique, hédonique, socio-culturelle et symbolique.  Une des limites des logos ou applications est qu’ils ne peuvent pas évaluer ces points en totalité. 

 

Source : Rapport FFAS: Comment évaluer les qualités d’un aliment? Intérêts et limites des logos et applications