Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D'après Foodnavigator, février 2018
Pendant le mois de septembre 2017, les autorités compétentes des Etats-Membres de tout l’UE (hors Royaume-Uni et Bulgarie), avec le concours de la Suisse et de la Norvège, ont mené un vaste plan de contrôle coordonné des compléments alimentaires et aliments vendus sur Internet. Ce contrôle, dans sa forme exclusivement en ligne, était une première à l’échelle européenne, avec 1100 sites internet contrôlés.
Les résultats font état de 779 offres non-conformes, parmi lesquelles 428 produits considérés comme de nouveaux aliments (“Novel food”) et 351 compléments alimentaires affichant des allégations médicales fausses ou non-autorisées. Les autorités ont rapporté avoir pris des dispositions pour avertir la plupart des sites ayant fait l’objet d’une ou plusieurs non-conformité(s).
Le rapport présenté par la Commission Européenne souligne notamment la mise à disposition illégale des produits suivants :
- Sulfate d’agmatine : Novel food – recensé sur 192 sites Internet, principalement à destination des sportifs
- Hoodia gordonii : Novel food et inscrit sur la liste des plantes protégées – recensé sur 59 sites
- Acacia rigidula : Novel food et à risques identifiés – recensé sur 71 sites
- Epimedium grandiflorum : Novel food
Pour rappel, les Etats-Membres de l’UE participent également à la plateforme RASFF (Rapid Alert System for Food and Feed) où ils notifient (normalement) l’ensemble des produits non-conformes bloqués lors de contrôles douaniers ou à l’échelle nationale, certains pays étant plus impliqués dans les procédures de notifications (Autriche, Finlande, Slovaquie) que d’autres (Italie notamment).