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Marine Ducreux. D’après un article paru dans Preventive Medicine, octobre 2013

 

Une étude a été menée auprès des clients d’une cafétéria de l’hôpital de Boston au Massachusetts pour déterminer l’effet d’un système d’étiquetage à code couleur, appelé « traffic lights », sur la sensibilisation et l’achat de produits alimentaires plus sains.
Lors de l’étude, chaque produit de la cafétéria a donc été identifié par un code couleur : rouge (mauvais pour la santé), jaune (moyennement bon pour la santé) ou vert (bon pour la santé). Au moment du passage en caisse, la proportion de chaque couleur pour chaque article acheté a été déterminée. Les clients ont été interrogés avant et après la mise en place du système d’étiquetage « traffic lights ».
Les résultats montrent qu’avant la mise en place du nouvel étiquetage, 46 % des clients interrogés ont identifié la santé et la nutrition comme étant des facteurs importants dans le choix de leurs produits alimentaires ; cette proportion est passée à 61% après la mise en place du nouveau système d’étiquetage.

Il a également été constaté qu’une plus grande proportion de clients regardait les informations nutritionnelles du produit une fois le système de « traffic lights » mis en œuvre, ce pourcentage passant de 15 à 33%. Enfin, les clients ayant remarqué les codes couleur ont été influencés dans leur acte d’achat : ils ont acheté des produits plus sains.
Ainsi, cette étude a permis de mettre en évidence une nouvelle fois que le système d’étiquetage « traffic lights » incite les consommateurs à choisir des produits alimentaires plus favorables à leur bonne santé.

 

Référence : Lillian Sonnenberga, Emily Gelsomina, Douglas E. Levyb,  Jason Riisc, Susan Barracloughd, Anne N. Thorndikee. A traffic light food labeling intervention increases consumer awareness of health