Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Charlotte Jéhanno. D’après une étude parue dans l’AJCN, novembre 2010.

Selon une étude israélienne, la consommation quotidienne de produits laitiers riches en calcium et en vitamine D aiderait les personnes suivant un régime à maigrir davantage.

Au cours de cette étude, les chercheurs ont observé l’effet de la consommation de lait, de fromage et d’autres produits laitiers sur 322 hommes et femmes âgés de 40 à 65 ans présentant un excès de poids. Les participants ont suivi un régime (faible en gras, faible en glucides ou régime méditerranéen) pendant deux ans, ils pouvaient consommer autant de produits laitiers qu’ils le souhaitaient.

Les participants ayant ingéré le plus de produits laitiers (583 mg par jour) ont réussi à perdre 6 kilos après 2 ans de régime. Ceux ayant consommé le moins de produits laitiers (150 mg par jour) ont perdu deux fois moins de kilos.

Selon les auteurs de l’étude, lecalcium laitier possède des propriétés anti-obésité. Outre le calcium, les chercheurs ont découvert que le taux sanguin de vitamine D était plus élevé chez les personnes ayant perdu le plus de poids.

L’étude suggère que ce n’est pas uniquement le calcium qui joue un rôle dans la perte de poids, mais aussi les composantes mêmes du lait (protéines et minéraux). La prise de suppléments de calcium ne serait donc pas aussi efficace.

Référence : Shahar DR, Schwarzfuchs D, Fraser D, Vardi H, Thiery J, Fiedler GM, Blüher M, Stumvoll M, Stampfer MJ, Shai I. Dairy calcium intake, serum vitamin D and successful weight loss. Am J Clin Nutr. 2010 Nov;92(5):1017-22.