Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Clarisse Lemaitre. D’après le BMJ et Nutraingredients, octobre 2015.
Les glucides non-digestibles comme le polydextrose et la maltodextrine résistante, utilisées en agroalimentaire comme agents de charges, ont déjà montré un intérêt dans la prévention du syndrome métabolique et des maladies liées au mode de vie.
Des chercheurs japonais ont étudié des fibres nouvellement développées, les glucanes résistants (RG) et les glucanes résistants hydrogénés (HRG), afin de déterminer si leurs propriétés métaboliques et physiologiques sont proches de celles d’autres glucides résistants du fait de leur structure proche. Ils ont réalisé des tests in vitro, in vivo et sur des rats pour évaluer les effets et la digestibilité de ces nouvelles fibres, et ont testé leur impact sur la croissance et d’autres paramètres physiologiques chez de jeunes rats.
Les résultats ont montré que les rats dont le régime contenait des RG ou des HRG avaient des selles molles durant toute la durée du régime, mais sans que cela affecte leur croissance. Le RG purifié a montré la plus grande résistance à la fermentation et à la digestion de toutes les fibres testées, étant non-digéré à 99 %. Les auteurs concluent que les « RG et HRG sont constitués de petites quantités de glucose et d’oligosaccharides digestibles et non-digestibles, et de grandes quantités de polymères de glucose, qui ont été peu hydrolysés par l’α-amylase et les enzymes intestinales. Les RG et HRG, qui ont été développés récemment en tant que fibres alimentaires, n’ont pas d’effets néfastes sur la croissance et le développement des rats. » Il serait donc envisageable de les utiliser dans des produits alimentaires destinés à l’Homme.