Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

À mesure que des documents que l’on pourrait qualifier de « référence » sont publiés par différentes autorités, le ciel s’éclaircit lentement mais sûrement pour les insectes en alimentation humaine. En début d’année 2021, l’Efsa rendait public son avis reconnaissant la sécurité sanitaire du Ténébrion meunier (tenebrio molitor) pour l’alimentation humaine. À présent, c’est la FAO qui met à jour ses connaissances sur le sujet des insectes en alimentation humaine, à travers un rapport de plus de 100 pages.

La FAO avait lancé les hostilités en 2013 avec un rapport très général sur les insectes et leurs potentielles applications, aussi bien en nutrition animale (feed) qu’en nutrition humaine (food). À l’époque, pour cause de connaissances scientifiques plus amples, la partie nutrition animale avait largement été mise en avant. Désormais, de nombreux travaux scientifiques axés sur l’alimentation humaine, et surtout sur partie sécurité sanitaire, ont été effectués : ce qui explique la publication du rapport de la FAO.

Sans surprise, la FAO souligne le potentiel des insectes, et plus précisément des protéines d’insectes avec la sécurité alimentaire (au sens de la couverture des besoins nutritionnels) en trame de fond. Le rapport passe ensuite en revue les risques associés à la consommation d’insectes ou d’ingrédients dérivés, à savoir : risques bactériologiques (bactéries, virus, champignons mais aussi parasites), risques chimiques (métaux lourds accumulés dans les insectes, mycotoxines et éventuellement pesticides), et également le risque d’allergies. De nombreuses références bibliographiques sont citées, permettant la prise en compte de nombreuses espèces d’insectes y compris celles qui sont les plus « prometteuses » d’un point de vue alimentation animale mais aussi humaine.

Le rapport pouvait difficilement se passer d’une revue de la règlementation mondiale sur les insectes pour l’alimentation humaine, et tout particulièrement celle de l’Union Européenne (règlementation novel food, régie par le règlement 2015/2283). La FAO rappelle également à juste titre que l’Australie et la Nouvelle-Zélande (FSANZ) ne considèrent pas tous les insectes comme des Novel Food ; autrement dit, que leur sécurité est établie.

En conclusion, il ne fait aucun doute que ce rapport très complet sur le sujet de la sécurité sanitaire servira de base pour les experts de l’Efsa, dans le cadre de l’évaluation des dossiers Novel Food.

 

Looking at edible insects from a food safety perspective.

Rapport publié par la FAO en début d’année 2021.

Lien (open access) : http://www.fao.org/3/cb4094en/cb4094en.pdf