Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après Process n°1329, octobre 2015

Toujours en attente d’une clarification réglementaire, les insectes comestibles sont des sources d’inspiration pour les industriels. En France, les entreprises misent sur la nutrition sportive.

Rien que cet été, deux entreprises ont fait parler d’elles avec des produits de nutrition sportive. La première est Entotech qui a lancé la marque Kinjao (pâtes aux grillons et à la spiruline) et est à l’origine du site internet grand public insectes-comestibles.fr (lancé en 2009).

La seconde, Getsharp (Neovic), a mené un projet de financement participatif pour produire et commercialiser ses barres pour sportifs aux vers Buffalo. Elles sont dédiées à la récupération et à la reconstruction musculaire, avec jusqu’à 40 % de protéines. Utilisés sous forme de farine, les insectes passent inaperçu, d’autant plus que la barre contient chocolat et cacahuète.

De son coté, Micronutris, pionnier de l’élevage français d’insectes, se lance cet automne sur les barres protéinées, fabriquées par un sous-traitant. La commercialisation de barres correspond aux attentes des sportifs, à savoir un fort taux de protéines avec tous les acides aminés, des oméga 3 et des minéraux. La poudre d’insectes vient en remplacement des protéines de lactosérum mais la barre contient aussi des protéines végétales.

Pour rappel, la révision de la réglementation « Novel Food », en cours depuis plusieurs années, pourrait donner lieu à un texte en 2016.