Les exigences des consommateurs : autant d’opportunités d’innovations
Un marché en évolution permanente pour répondre aux nouveaux modes et moments de consommation plébiscités par les consommateurs : manger partout, rapidement, à tout moment de la journée, pour un prix raisonnable.
A ces critères élémentaires viennent s’ajouter d’autres attentes comme la qualité ou la consommation engagée. C’est ainsi que l’on assiste au développement, entre autres,
- du snacking premium avec des ingrédients soigneusement sélectionnés et des recettes raffinées,
- d’offres responsables avec des contenanants biodégrédables ou des approvisionnements transparents et en circuits courts,
- de nouvelles offres pour multiplier les moments de consommation : petit déjeuner, brunch, goûter,…
Et pour s’adapter à ces tendances, la créativité n’a pas de limite ! Pas un jour ne passe sans qu’une innovation soit présentée ! Produits, services, concepts… Que ce soit la restauration rapide, les industriels ou les distributeurs, chacun rivalise d’idées pour développer sa présence sur le marché et séduire de nouveaux consommateurs.
Le snacking, thème du concours Sciences & Cuisine 2016
“Le snacking sain, de demain”, c’est le thème choisi par le Pôle Sciences & Cuisine en Pays de la Loire pour l’édition 2016 de son concours. Avec une nouveauté cette année : l’évaluation gustative des travaux des candidats sélectionnés. Parce qu’il faut toujours garder à l’esprit que le 1er critère de succès d’un produit alimentaire reste son goût !
Professionnels de la restauration, industriels, étudiants ou encore grand public sont ainsi invités à imaginer un produit salé et un produit sucré innovants, sains, rapides et faciles à mettre en oeuvre, qui répondent aux nouveaux usages et tendances de consommation.
Food Development co-organise le concours 2016 avec CapAliment.