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Par Marie Déniel. D’après un communiqué sur www.inra.fr, mai 2008
L’objectif de cette recherche était de savoir si une information nutritionnelle donnée aux consommateurs sur un produit a une influence sur le prix que ceux-ci sont prêts à payer. L’expérimentation réalisée par les chercheurs sur deux types de produit – le jus d’orange et le pain (baguette) – montre que, pour ces produits, les consommateurs ne sont pas prêts à payer davantage.
Les chercheurs ont demandé à des consommateurs d’indiquer pour différentes variantes de ces produits combien ils étaient prêts à payer pour les acquérir. Au cours de l’expérimentation, le type d’information nutritionnelle donnée sur le produit aux consommateurs variait (sans information, label ou composition du produit, informations nutritionnelles).
Pour la baguette et le jus d’orange, l’expérimentation a été conduite en deux phases avec 210 consommateurs : dans un 1er temps, ils ont donné leurs prix pour chaque produit présenté sans label ni information nutritionnelle. Dans un 2nd temps, tous les produits ont fait l’objet d’un label et la moitié du groupe de consommateurs a reçu en plus une information nutritionnelle; les consommateurs donnaient de nouveau des prix pour chaque produit.
Dans le cas de la baguette, l’ajout du label « source de fibres » entraîne une légère augmentation du prix que les consommateurs sont prêts à payer. Par contre, l’information nutritionnelle supplémentaire concernant l’effet des fibres n’a pas eu d’influence significative sur le prix. De même pour le jus d’orange, s’il y avait des différences d’appréciation entre le nectar et le pur jus, il n’y a eu aucune modification significative du prix que les consommateurs étaient prêts à payer lorsqu’on leur a donné des informations nutritionnelles.
Les chercheurs ont montré par ces expérimentations que les consommateurs étaient prêts à payer davantage un produit accompagné d’une définition produit (pur jus ou nectar) ou d’une simple allégation. La communication d’une information supplémentaire en terme de nutrition ou de santé n’induit pas ici de valorisation monétaire supplémentaire des produits.
En savoir plus : Nutritional information and willingness to pay. IREMAS 3rd International Conference. Paris, 15-16 November 2007.Emilie Ginon, Youenn Lohéac, Sylvie Issanchou