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Clarisse Lemaitre. D’après Process alimentaire et le FFAS, le 26 novembre 2018
Les habitudes d’achat des Français incluent maintenant très souvent l’utilisation d’un smartphone et d’une appli de scan comme Yuka : « A Paris, une personne sur trois fait ses courses avec son smartphone, une sur cinq en Province, constate Cédric Lecolley, directeur commercial et filières chez GS1 France. Ces applis modifient les comportements d’achat à partir d’informations qui proviennent des consommateurs. D’où le besoin pressant d’une source sûre de données produits émanant des marques. »
C’est donc pour de fiabiliser les données transmises au consommateur que le projet Num-Alim, issu de la collaboration entre le FFAS, porteur opérationnel du projet, l’Ania, la fondation Avril et GS1, a vu le jour.
Ce projet a plusieurs volets :
- le catalogue numérique GS1 : reproduction digitale des informations présentes sur l’étiquette, une trentaine d’attributs produits seront renseignés par les fabricants et mis à disposition de la communauté GS1 ;
- les conditions de production : ces informations sur les pratiques culturales ou les modes d’élevage seront issues des travaux d’un consortium financé par la fondation Avril et ses partenaires ;
- les comportements d’achats : des données réelles sur les consommations individuelles en provenance par exemple des tickets de caisses et cartes de fidélité des distributeurs.
- le statut nutritionnel de la population française : des études comme Nutrinet seront exploitées.
Une fois analysées, les données de cette plateforme seront le « carburant » dont les applications et autres outils ont besoin pour fonctionner.
Le catalogue numérique GS1 sera mis à disposition au second semestre 2019.
Visuel : processalimentaire.com