Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La phase de récupération après effort est importante à plusieurs titres pour un sportif. Outre la réparation des éventuels tissus musculaires endommagés, les stocks de glycogène doivent être remplis avant le prochain effort physique. Des glucides relativement rapides sont ainsi préconisés, avec parfois des protéines en plus pour stimuler l’effet de l’insuline, et favoriser le stockage du glucose en glycogène.

La fonction immunitaire est aussi importante, dans la mesure où l’effort physique peut, de manière transitoire, induire ponctuellement une baisse de vigilance du système immunitaire. En théorie, glucose et protéines sont des nutriments essentiels pour assurer le fonctionnement du système immunitaire. Cependant, le rôle précis des deux macronutriments, en phase de récupération, n’est pas encore exploré.

Dans cette étude, des chercheurs espagnols ont ainsi tenté de voir les bénéfices d’un ajout de protéines à une supplémentation en glucose, sur les paramètres inflammatoires post-effort physique. 25 hommes bien entraînés ont été recrutés pour cette étude, et ont été répartis de manière aléatoire soit dans le groupe contrôle (supplémentation en glucose), soit dans le groupe expérimental (glucose + protéines). Pendant 10 semaines, et tous les jours, les volontaires ont reçu l’une des deux supplémentations ; les 10 semaines étaient censées représenter une période de préparation globale, alternant des jours avec un effort physique (prise de la supplémentation après l’effort physique) et des jours de repos (prise de la supplémentation après le petit-déjeuner). La quantité de cellules immunitaires (neutrophiles, éosinophiles, basophiles, monocytes, lymphocytes, etc.) a été mesurée avant l’intervention, et à la fin de l’intervention dans chaque groupe.

Trois paramètres ont attiré l’attention des chercheurs : le ration neutrophiles/lymphocytes, le ratio plaquettes/lymphocytes, et l’index d’inflammation systématique. Ces trois paramètres ont été significativement augmentés dans le groupe contrôle (glucose) ; aucune différence significative n’a é été constatée pour le groupe expérimental (glucose + protéines). Les chercheurs estiment donc que la combinaison glucose + protéines est pertinente pour cibler l’inflammation chez les sportifs ; tout en sachant que ce mélange est déjà recommandé par les sociétés savantes pour remplir les stocks de glycogène. Plus de travaux de recherche sont néanmoins nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes par lesquels la combinaison glucose + protéines améliorerait l’état inflammatoire chez le sportif.

 

Effects of protein–carbohydrate vs. carbohydrate alone supplementation on immune inflammation markers in endurance athletes: a randomized controlled trial.

Article publié le 14 mars 2023 dans l’European Journal of Applied Physiology.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1007/s00421-023-05168-6