Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Le 18 octobre 2024, l’Agence indonésienne de la garantie des produits halal (BPJPH) a annoncé la mise en vigueur de la première phase de la certification halal obligatoire, conformément au Règlement gouvernemental n° 42 de 2024 sur l’application de la garantie des produits halal. Cette nouvelle réglementation impose la certification halal pour tous les produits alimentaires et boissons qui entrent, circulent ou sont commercialisés sur le territoire indonésien. Toutefois, pour les produits importés, l’obligation a été reportée à 2026.
Principaux changements réglementaires :
- À partir du 18 octobre 2024, les produits alimentaires et boissons, les matières premières alimentaires, les additifs et les produits d’abattage, issus de moyennes et grandes entreprises, doivent être certifiés halal pour être vendus en Indonésie.
- Les entreprises ne respectant pas cette obligation risquent des sanctions, telles que des avertissements écrits et le retrait de leurs produits du marché.
- Les micro et petites entreprises (MPE) bénéficient d’un délai supplémentaire jusqu’au 17 octobre 2026 pour se conformer à cette réglementation.
- L’obligation de certification halal pour les produits importés entrera en vigueur au plus tard le 17 octobre 2026, après des négociations entre le ministère des Affaires religieuses et d’autres pays.
- La BPJPH a lancé un programme national de surveillance pour s’assurer de la conformité des entreprises moyennes et grandes à ces exigences dès le 18 octobre 2024.
Plus d’informations :