Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 4 min
Marie Deniel. D’après EJCN, décembre 2011.
L’ajout de caféine dans les boissons sucrées fait l’objet de controverses. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une suppression de caféine dans les boissons sucrées et l’incidence sur le surpoids de la population.
Cette étude inclut trois études différentes : la 1ère s’est focalisée sur les seuils de détection de la caféine dans l’eau et dans une solution sucrée (n=63) et devait évaluer l’effet « masquant » de la caféine sur le goût sucré ; La 2ème étude (n=30) consistait à déterminer la quantité de sucres qui pouvait être supprimée dans une boisson dépourvue de caféine sans en affecter le goût ; Enfin, la 3ème étude devait estimer l’impact sur le poids corporel de la population américaine, si les boissons sucrées caféinées étaient substituées par des boissons sans caféine et réduites en sucres.
Il ressort que la détection de caféine est plus élevée dans de l’eau que dans une solution contenant du saccharose (1.09 mM vs 0.49 mM) et cette comparaison révèle que la caféine réduit significativement le goût sucré (P<0.001). De plus, supprimer la caféine d’une boisson sucrée permet de diminuer de 10,3% la quantité de saccharose sans affecter l’organoleptique de cette boisson, équivalent à 116 kJ pour 500 mL. L’impact d’une consommation de boissons sans caféine et ainsi réduites en sucres, sur le poids corporel des adultes et des enfants serait de 600 g et 142 g respectivement, équivalent à 2,08 et 1,1 an de gain de poids tel qu’il est observé actuellement dans la population américaine.
Cette étude suggère que la haute valeur énergétique des boissons sucrées due à l’effet « masquant » de la caféine sur le sucre, est associée à une prise de poids chez l’adulte et l’enfant.
Référence : R S J Keast, D Sayompark, G Sacks, B A Swinburn and L J Riddell. The influence of caffeine on energy content of sugar-sweetened beverages: ‘the caffeine–calorie effect. EJCN, vol.65, n°2 1338–1344. December 2011.