Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Nazila Senehipour. D’après un article paru dans AJCN, juillet 2008.

Les effets bénéfiques de la consummation de flavonoïdes sur le risque cardiovasculaire ont été démontrés, tant d’un point de vue mécanistique que d’un point de vue épidémiologique.
Cette méta-analyse a mené une analyse systématique de l’efficacité des différentes classes de flavonoïdes et des sources alimentaires riches en flavonoïdes sur le risque cardiovasculaire et les facteurs de risque comme les lipoprotéines, la pression sanguine ou la dilatation des vaisseaux.
133 études ont été incluses en exluant les études non controllées et randomisées. Une grande hétérogénéité a été observée sur les différentes classes de flavonoïdes et sur les aliments sources.
Ainsi une consommation de chocolat (de courte ou linge durée) augmente la dilatation des vaisseaux et réduit la pression sanguine.
Les isolats de protéines de soja (mais pas les autres produits du soja) diminuent la pression sanguine et le LDL cholestérol.
Une consommation intense de thé noir augmente la pression sanguine tandis que le thé vert diminue les taux de LDL cholestérol.
Pour beaucoup d’autres flavonoïdes, les évidences ne sont pas suffisantes pour conclure sur leur efficacité.
Pour l’instant, le chocolat et le soja ont été les centres d’intérêt des chercheurs alors que bien d’autres flavonoïdes comme les anthocyanines et les flavonones méritent toute leur attention. Les effets dose sur le long terme notamment apporteraient des informations pertinentes.

Référence : Hooper L, Kroon PA, Rimm EB, Cohn JS, Harvey I, Le Cornu KA, Ryder JJ, Hall WL, Cassidy A. Flavonoids, flavonoid-rich foods, and cardiovascular risk: a meta-analysis of randomized controlled trials. Am J Clin Nutr. 2008 Jul;88(1):38-50