Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Suite à une saisine par la DGCCRF, l’Anses a émis une note d’appui scientifique et technique relative aux plantes et huiles essentielles les plus impliquées dans les déclarations de Nutrivigilance signalées à l’Anses.
L’objectif est d’identifier les 50 plantes et 50 huiles essentielles les plus impliquées ces 5 dernières années dans les déclarations de Nutrivigilance liées à des compléments alimentaires afin de permettre à la DGCCRF de mieux organiser ses enquêtes de terrain et d’anticiper des besoins particuliers en termes de surveillance ou de travaux réglementaires.
Les paramètres pris en compte pour mener cette évaluation ont été entre autres :
- les résultats des évaluations des risques sanitaires disponibles
- les notifications diffusées par le Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF)
- les risques de falsification de ces plantes
- le nombre de déclarations de mise sur le marché de compléments alimentaires contenant ces plantes
- les déclarations reçues dans le cadre du dispositif de Nutrivigilance.
Pour consulter la liste des 54 plantes 49 huiles essentielles les plus impliquées dans les déclarations de Nutrivigilance, voir la note complète de l’Anses.
Source : NOTE d’appui scientifique et technique de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relative aux plantes et huiles essentielles les plus impliquées dans les déclarations de nutrivigilance signalées à l’Anses – publiée le 17 décembre 2021