Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Charlotte Jéhanno. D’après le Figaro, 5 avril 2011.
D’après une grande étude épidémiologique publiée récemment dans The Lancet, 7 millions de décès par an dans le monde sont dûs à l’hypertension artérielle (HTA). D’autre part, le nombre d’hypertendus devrait atteindre 1,5 milliard en 2025.
En France, d’après l’enquête ENNS 2007, 31% des 18-75 ans sont concernés par l’HTA. Elle est plus élevée chez les hommes (34,1%) que chez les femmes (27,8%) et augmente avec l’âge pour atteindre les 67% chez les 65-74 ans. L’enquête révèle également que seulement un hypertendu sur deux est au courant de son état.
Dans 90% des cas, l’HTA résulte de facteurs environnementaux et génétiques. La surcharge pondérale (près de 50% des hypertendus sont en surpoids), l’excès de sel, la sédentarité et le stress sont les principaux facteurs environnementaux impliqués. Plus rarement, l’HTA est secondaire à une autre affection médicale (maladies rénales notamment).
A long terme, l’HTA est responsable de nombreuses complications telles que l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions de la rétine ou encore l’insuffisance rénale.