Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après www.anses.fr, Novembre 2011.

L’ANSES a été saisie en juillet dernier par la DGCCRF pour évaluer la sécurité d’utilisation d’une huile enrichie en acide linoléique conjugué (CLA). Cette demande intervient dans le cadre des débats actuels concernant un projet d’autorisation d’un mélange de CLA en vue de l’enrichissement dans différentes matrices alimentaires. En dépit de l’avis positif de l’EFSA émis en mai 2010, les Etats membres ont souhaité en juillet 2011 une nouvelle évaluation du produit suite à la parution récente d’études mettant en avant une augmentation de facteurs de risque lipidiques de maladies cardio-vasculaires. Dans ce contexte, la Commission souhaite que les Etats membres lui fassent parvenir tout élément scientifique nouveau qui permettrait de justifier une nouvelle saisine de l’EFSA.

Sur la base d’études non incluses dans l’avis EFSA ou publiées postérieurement, les experts du CES « nutrition humaine » se sont focalisés sur 3 types de risque lié à la consommation de CLA en particulier :

  • les risques liés à une modification des lipoprotéines circulantes (augmentation du rapport LDL-C/HDL-C) ;
  • les risques liés à l’augmentation de l’insulino-résistance, en particulier chez les diabétiques ;
  • les risques liés à l’augmentation de marqueurs de stress oxydant et d’inflammation.

Les résultats de cette évaluation n’ont mis en évidence aucun effet bénéfique des mélanges de CLA sur les paramètres étudiés mais parfois des effets délétères qui, s’ils sont associés, pourraient augmenter le risque cardiovasculaire et de syndrome métabolique. Les nouvelles données disponibles ne permettant pas de lever les doutes sur les risques liés à la consommation de mélanges de CLA, les experts de l’ANSES se sont positionnés en faveur d’une nouvelle saisine de l’EFSA. 

Pour consulter l’avis de l’ANSES :  http://www.anses.fr/Documents/NUT2011sa0185.pdf