Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Clarisse Ballu. D’après British Journal of Nutrition, juin 2011
Les sujets participant à cette étude sont des hommes sédentaires âgés de 40 à 69 ans ayant un IMC compris entre 28 et 38 kg/m². Ils ont été assignés aléatoirement à consommer deux fois par jour soit une capsule contenant 530 mg d’extrait de thé vert décaféiné dont 400mg de catéchines totales, soit un placebo. La pression artérielle, le cholestérol, les triglycérides, le glucose et l’insuline ont été évalués à la semaine 0 et à la semaine 6.
Les résultats ne montrent aucun effet de cette supplémentation sur la pression artérielle et les biomarqueurs de la fonction métabolique. Cependant, malgré une augmentation de l’apport énergétique durant la période d’intervention, le poids corporel a diminué de 0.64kg dans le groupe consommant des catéchines alors qu’il a augmenté de 0.53kg dans le groupe placebo. Ceci laisse suggérer un effet protecteur des catéchines de thé vert sur le gain de poids.
Référence : A.L. Brown, J. Lane, B. Nicol, A.E. Mayes, T. Dadd. Health effects of green tea catechins in overweight and obese men: a randomised controlled cross-over trial. British Journal of Nutrition, june 2011.