Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
Nazila Senehipour. D’après un article paru dans les Echos, 2 juillet 2008.
Le groupe agroalimentaire américain Heinz a annoncé mercredi dans un communiqué son intention d’acquérir la société française Bénédicta, spécialisée dans les sauces de table, pour un montant non divulgué.
"L’acquisition potentielle de Bénédicta s’inscrit dans la stratégie mondiale de Heinz qui consiste à centrer son portefeuille sur trois catégories principales: ketchup et sauces, alimentation infantile et repas rapides prêts à l’emploi", a expliqué Roel van Neerbos, président de Heinz pour l’Europe continentale dans le communiqué.
Bénédicta qui a réalisé un chiffre d’affaires de 113,5 millions d’euros en 2006 pour un résultat net de 1,7 million d’euros, a été la première marque de mayonnaise à arriver sur les tables françaises en 1957. Par la suite, la marque a développé de multiples variantes de sauces de table (béarnaise, sauces apéritives ou sauce barbecue).
En juillet 2005, la société de capital investissement Axa Private Equity (filiale de l’assureur Axa) avait racheté 100% du capital des sauces Bénédicta à Barclays Private Equity et ABN Amro Capital France, pour un montant d’environ 60 millions d’euros. La reprise de Bénédicta s’était fait par LBO (Leverage Buy-Out, rachat d’entreprise par endettement).
Barclays Private Equity avait repris en 2000 Bénédicta, alors division du groupe Unilever, lors d’un premier LBO. (Source AFP)