Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Guillaume JUMEAUX. D’après le MADE et Agro Media, le 16 mars 2018.
La 2ème édition du M.A.D.E (Marques Associées Distribution Event) s’est déroulée cette semaine, le 20 et 21 mars 2018 au Parc des Expositions, à Paris Porte de Versailles.
Cet événement a été l’occasion pour plus de 4000 visiteurs de consacrer deux jours à l’innovation et aux tendances avec 450 fabricants de produits à façon aussi bien investis dans le domaine de l’épicerie que du frais et du surgelé.
Ce salon a mis en avant la Healty Food avec trois tendances : “back to basics” (retour aux sources), “less is more” (moins c’est mieux), “more is more” (plus c’est mieux).
Au sein de cette tendance, le marché du snacking, estimé à plus de 6,7 milliards d’euros dans les grandes surfaces (d’après le Cabinet Xerfi) joue un rôle important. Porté par différentes tendances comme le Healthy Snacking, le Vegan et Végétarien, le clean label, le Free From ou encore la réduction (gras, sucre, sel), ce marché devrait dépasser les 7,5 milliards d’euros à l’horizon 2020.
Autre tendance forte, le Healthy Planet s’intéresse à redonner un sens à l’acte d’achat en priorisant bien-être et santé mais aussi d’autres dimensions sociétales comme le local, le bien-être animal ou le commerce équitable. Dans ce domaine, l’écopackaging et le packaging durable sont des enjeux de taille auxquels les Français sont de plus en plus attentifs. Troisième marché mondial, le bio est en forte croissance. A l’échelle mondiale, le bio représente un marché de 80,2 milliards d’euros avec comme premier marché les USA, puis l’Allemagne et ensuite la France (+20% de croissance en 2017).
Au sein du salon, des exposants innovants dans cette tendance étaient présents comme : Poule House avec leur production d’oeufs éthique sans abattage ou encore la Boite à Champignons entreprise de passionnés d’agriculture urbaine et d’économie solidaire et circulaire. D’autres entreprises comme TagMyFood ou Vitavinum se concentraient sur une meilleure information des consommateurs avec des concepts digitaux.
_
Source : Agro Media, le M.A.D.E