Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
Margaux Edet. D’après Harris interactive, Juin 2017.
“Comment les étudiants perçoivent-ils leur alimentation ? Ont-ils le sentiment d’y faire attention ? Quel est l’impact du stress sur leur alimentation ?” C’est à l’ensemble de ces questions que Harris interactive a tenté de répondre au travers d’une enquête menée auprès de 600 étudiants post-bac.
Les résultats de l’enquête montrent que 78 % des étudiants ont le sentiment que leur alimentation est de bonne qualité, soit un peu moins que la moyenne des Français.
Leurs critères de choix ne sont pas orientés selon l’équilibre alimentaire, mais en fonction du goût et du prix. En revanche, la majorité d’entre eux souhaiterait consommer plus de fruits, de légumes, de poisson et de produits bio. Les obstacles rencontrés face à cette volonté d’amélioration de l’alimentation sont le temps de préparation des légumes, le temps de conservation des fruits et le coût des produits bio.
En moyenne, ce sont près de 28 % des étudiants qui déclarent sauter plusieurs repas par semaine. Et face au stress, la majorité des étudiants déclarent que leur alimentation a tendance à se dégrader : ils ont tendance à grignoter plus et à prendre des repas peu équilibrés. Cependant, 8 étudiants sur 10 souhaiteraient mieux s’alimenter lors de ces périodes.
Plusieurs pistes sont proposées aux étudiants afin d’améliorer leur alimentation, parmi lesquelles la livraison de primeurs frais à domicile qui leur permettrait d’avoir plus facilement accès à des produits de qualité.